Chatons (fleurs mâles) et au dessus de certain, une fleur femelle dans laquelle se formera la future noisette.
Euphorbe réveil-matin (Euphorbia helioscopa) Herbe aux verruesTrès répandue dans toute la France, cultures, jardins, friches. Plante toxique, sa tige contient un suc laiteux corrosif dont on se servait pour supprimer les verrues.Helioscopa "qui regarde le soleil", dérivé du grec, fait allusion à l'ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil, d'où, aussi, le nom vernaculaire de réveil-matin.
Cet arbre, originaire d’Asie centrale, qui présente un port ovoïde s’étalant avec le temps, apprécie les climats chauds mais redoute le gel. Son tronc et ses branches présentent un bois noueux dont l’ écorce devient grisâtre et écailleuse en vieillissant.
Mésanges charbonnières (Parus major) et mésanges bleues (Parus careulus)
C’est un petit rongeur atteignant les 26 cm de longueur pour un poids oscillant entre 200 et 450g à taille adulte. Sa queue est aussi longue que son corps puisqu’elle mesure entre 14 et 20 cm. Ses poils sont longs et sa queue est particulièrement touffue en forme de panache.
La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l' abdomen .
Mésange à longue queue identifier par papy_Daniel et merci à lui
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est finalement assez rare dans les jardins urbains, et on la voit généralement quand les hivers sont assez froids.
Quelques photos de la neige qui est tombée hier en Cerdagne (P.O.).